L’énergie éolienne

La crise écologique est actuellement une réalité qui incite chacun à prendre une sérieuse responsabilité pour l’espoir d’un avenir meilleur. Le réchauffement climatique, le manque d’eau sont constatés dans la majeure partie de la planète. Il est donc nécessaire de privilégier les énergies renouvelables afin d’offrir un environnement meilleur aux générations futures. Dans cet article, nous allons comparer ce qu’est l’énergie renouvelable et l’énergie fossile.

Énergie renouvelable

C’est une énergie dont la source est illimitée, naturelle et se renouvelle rapidement. Il s’agit des ressources naturelles comme l’air, l’eau et le vent. Pour le central hydraulique, vous pouvez utiliser de l’eau, tandis que pour l’énergie solaire, il vous faut le rayon et la chaleur du soleil. Pour provoquer de l’énergie avec le vent, vous devez utiliser l’éolienne. L’énergie renouvelable peut couvrir amplement vos besoins en énergie dans votre maison qu’il s’agisse de l’eau chaude sanitaire ou du chauffage écologique.

L’énergie solaire photovoltaïque

Il s’agit ici d’utiliser les panneaux solaires photovoltaïques qui vont capter les rayons du soleil afin de les transformer en courant continu. Ce courant sera par la suite traité par un onduleur afin de le transformer en courant alternatif. Si le courant alternatif produit par les panneaux solaires arrive à subvenir aux besoins en énergie d’un foyer, c’est l’autoconsommation. Ensuite, s’il y a un surplus de courant, dont vous n’avez plus besoin, vous pouvez le vendre auprès des fournisseurs d’énergie. Les panneaux solaires sont des investissements à long terme, qui peuvent vous aider à économiser puisque vous ne serez plus facturé de votre consommation en énergie. Cette énergie renouvelable est également la meilleure solution pour une autre source de revenus lors de la vente d’un surplus de courant.

L’énergie hydraulique

L’électricité sera produite par la pression de l’eau exercée pour faire tourner une turbine. Afin d’obtenir plus de pression, vous allez créer un barrage, ensuite les électricités seront transportées par des lignes spéciales à haute tension pour alimenter les réseaux électriques.

L’énergie éolienne

Les turbines dans ce cas vont tourner grâce à la force du vent afin de créer l’électricité. L’éolienne peut être installée sur les montagnes, dans un jardin ou même sur la mer. L’idéal, c’est de le placer dans un vaste terrain un peu éloigné de la ville et des divers centres d’attraction. Cette énergie renouvelable est intermittente, car elle fonctionne selon les conditions météorologiques. Vous aurez plus de résultats quand il y a plus de vent.

Énergie fossile

C’est l’énergie non renouvelable et limitée avec laquelle vous pouvez obtenir de l’électricité. Il s’agit des charbons, du pétrole et du gaz naturel.

Le charbon

Il se diffère du charbon de bois que nous connaissons. Il s’agit d’une roche combustible créée par l’accumulation des végétaux depuis des années. C’est l’extraction d’une mine, riche en carbone. C’est l’énergie non renouvelable la plus choisie pour produire de l’électricité. Pour obtenir de l’électricité avec le charbon, il faut tout simplement brûler la matière dans un centre spécial dédié à cette action, comme une centrale électrique thermique. Le charbon est disponible en grande quantité, dont le stock peut encore assurer une demande jusqu’à 250 ans. Cependant, il est très polluant, il dégage trop de CO2 qui est la cause du réchauffement climatique.

Le gaz naturel et le pétrole

Le gaz est l’énergie dont nous utilisons à la maison pour la cuisson de nos repas. C’est une énergie limitée qui ne sera plus disponible d’ici 70 ans. Quant au pétrole, cette énergie est la plus utilisée pour la fabrication des plastiques, ou des carburants. Le stock de pétrole actuel est limité à 40 ans.