économiser l’eau de la douche

L’eau fait partie des ressources naturelles qui se font de plus en plus rares actuellement. Avec le changement climatique qui occupe toute la planète, d’ici quelques années, la terre sera en manque de l’eau. Il est donc important, pour les générations futures, d’économiser l’eau autant que possible. Le geste doit être une habitude chez chaque individu, que vous soyez à la maison ou à l’extérieur. Découvrez nos 5 conseils pour économiser l’eau de la douche.

1. Récupérer l’eau froide pendant que vous attendez l’eau à chauffer

Cela commence par une prise de conscience, ensuite ce geste va se transformer en bonne habitude. Avant de prendre votre douche, veillez à ce qu’il y a un récipient sous la douche pour récupérer l’eau froide. Vous pouvez utiliser cette eau récupérée pour arroser vos plantes, mais aussi pour rafraîchir vos animaux de compagnie. Cette eau peut aussi être utilisée pour nettoyer la douche ou la cuisine si vous voulez faire le grand nettoyage.

2. Avoir le réflexe de fermer le robinet pendant le savonnage

Pendant que vous savonnez sous la douche, fermez toujours le robinet. Cela va économiser plusieurs litres d’eau. Il existe également des matériels de douche qui s’arrête automatiquement au bout de quelques minutes. Il est conseillé de vous investir dans ces équipements s’il vous est difficile d’instaurer les bonnes habitudes à adopter.

3. Diminuer le temps passé sous la douche

Déjà pour plus d’économie d’eau, opter pour la douche plutôt que le bain. Cependant, diminuer autant que possible le temps que vous passez sous la douche. Plus vous y restez un long moment, plus vous allez dépenser plus de l’eau. Il est donc conseillé de consacrer quelques minutes par jour pour votre douche.

4. Opter pour une pomme de douche réglable

Actuellement, il existe plusieurs types de pomme de douche. Choisissez la praticité, mais aussi l’économie au confort. Opter pour les pommes de douche réglables avec lesquelles vous pouvez régler la pression de l’eau. Avec une pomme de douche classique non réglable, il vous est difficile de gérer la pression de l’eau à chaque fois que vous activez le robinet. Il vaut mieux vous investir un peu plus sur les équipements de douche, mais qui vous permettra d’économiser l’eau au maximum.

5. Économiser l’eau dans tous les domaines

Il existe plusieurs moyens pour limiter la consommation inutile de l’eau. Côté lessive par exemple, vous pouvez réduire le tas de vêtements sale à laver. De ce fait, vous pouvez porter les mêmes vêtements deux jours d’affilé par exemple. Par cette action, vous allez diminuer le nombre tour de machine à laver, ce qui va impacter directement sur votre consommation en eau. Pareil lors de votre brossage de dent, couper l’eau pendant que vous brossez les dents aux environs d’une à trois minutes. À la cuisine, si vous faites la vaisselle manuellement, pendant que vous savonnez vos ustensiles, couper l’eau. Ensuite, utilisez de l’eau récupérée dans une bassine pour rincer vos vaisselles. Cette eau usagée pourra par la suite être utilisée pour arroser les toilettes.