Comment installer un chauffe-eau ?

L’installation d’un chauffe-eau peut sembler être une tâche complexe et ardue. Pourtant, il vous suffirait de suivre quelques instructions pour pouvoir assurer la mise en place de votre équipement, tel un vrai plombier. Comment installe-t-on un chauffe-eau ? Découvrez en quelques étapes comment mener à bien cette opération de bricolage.

Trouver un bon emplacement

Avant de pouvoir mettre en place votre chauffe-eau, il est important de lui trouver une bonne position. EMS chauffage fournit d’excellents conseils concernant la mise en place du matériel, mais vous pouvez également suivre quelques règles. D’abord, votre équipement doit être situé près des endroits où la demande en eau est plus importante. Si vous l’installez non loin de votre salle de bain par exemple, le temps de refroidissement de l’eau sera réduit. Vous pourrez également réduire les pertes en chaleur dans les tuyaux si vous le mettez près du bac de douche ou de la baignoire. Enfin, votre chauffe-eau doit être à proximité du tableau électrique et à bien protégé contre le gel.

Procéder à la fixation du dispositif

La deuxième étape après le choix de la position du chauffe-eau, c’est sa fixation. Le chauffe-eau doit être fixé sur un mur porteur ou accroché à un simple mur grâce à des chevilles adaptées. La plupart du temps, on installe un trépied capable de supporter le poids du dispositif même lorsqu’il est rempli. L’équipement est généralement vendu avec un gabarit qui va faciliter sa mise en place. Vous n’aurez qu’à faire les trous, placer les chevilles, poser le dispositif et serrer les écrous.

Réaliser les raccordements hydrauliques et électriques

Pour ce qui est du raccordement hydraulique, la première chose à faire à ce niveau, c’est de couper et de rendre étanche l’entrée d’eau froide. Cela vous facilitera la fixation du groupe de sécurité. Cette dernière devra être raccordée à l’arrivée d’eau froide après installation du siphon. Une fois cela effectué, il faudra connecter le raccord diélectrique à l’arrivée d’eau chaude et fixer le flexible de sortie. Chaque étape est nécessaire pour faciliter la circulation de l’eau à travers le circuit. Aussi, vous devez vous assurer d’avoir une bonne isolation au niveau de vos canalisations.

En ce qui concerne le raccordement électrique, c’est l’électricité du circuit que vous devrez d’abord couper. L’équipement est fourni avec des instructions de raccordement que vous pourrez simplement suivre. En fonction des bons codes couleur, il faudra réaliser les bonnes connexions électriques. Une fois que le fil de terre, celui d’alimentation et le neutre sont solidement connectés, il ne restera plus qu’à mettre le dispositif en marche.

Mettre l’équipement sous tension

À ce niveau, il faudra mettre en service le chauffe-eau et vérifier que le groupe de sécurité limite parfaitement la pression à l’intérieur du ballon. C’est à cette seule condition que vous pourrez être sûr que l’installation a été réussie. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à vous assurer que quelques gouttes s’échappent quelques minutes après que l’eau soit relâchée dans le circuit. Si c’est le cas, il ne vous restera plus qu’à ajuster la température et profiter de votre chauffe-eau.

En résumé, pour installer votre chauffe-eau, vous devez trouver un bon emplacement, le fixer, faire les raccordements hydrauliques et électriques puis mettre en marche le chauffe-eau. Il est important d’ajouter que le mieux serait de confier la tâche à un professionnel si vous n’avez pas l’habitude de réaliser ce type d’installation.