Les panneaux photovoltaïques sont devenus des équipements très privilégiés notamment dans le cadre de la transition énergétique. Cependant, ces équipements dépendent en grande partie du rayonnement solaire. D’où la question de la pertinence de la mise en place des panneaux photovoltaïques dans des zones moins ensoleillées comme le nord de la France.
Comment se passe l’installation de panneaux photovoltaïques ?
Avant d’évaluer la performance et le rendement de ce type d’installation dans la région nord du pays, il est essentiel de bien comprendre leur installation.
Un équipement photovoltaïque est généralement constitué de cellules photovoltaïques. Ces cellules captent l’énergie provenant des rayons du soleil pour les transposer en courant continu.
Voici les différentes étapes qu’il faut suivre pour installer un panneau photovoltaïque :
- l’équipement collecte l’énergie solaire et le transpose en courant continu,
- ce courant est redirigé vers les onduleurs,
- ces appareils vont transformer le courant continu en alternatif,
- l’électricité produite peut être utilisée.
Dans ce processus, on peut noter que le fonctionnement de l’installation dépend en grande partie des rayons solaires captés et non d’un ensoleillement continu.
La différence entre le nord et le sud du pays
Le sud est une zone qui présente une capacité d’ensoleillement important. Toutefois, cela ne signifie pas que le nord n’offre pas du tout de rayon solaire. Même si le potentiel est moins élevé, le nord dispose aussi d’un ensoleillement suffisant pour l’utilisation d’un panneau photovoltaïque.
Actuellement, il est possible de connaître le degré d’ensoleillement dans tout le pays. Les données concernant ses informations sont d’ailleurs enregistrées et évaluées par des organismes tels que PVGIS.
La différence est donc considérable, mais moins notable qu’en apparence. La perte en rentabilité par rapport à la partie sud doit être considérée dans les paramètres de pose des panneaux.
A la question de la pertinence du choix des équipements photovoltaïque au nord, on peut ainsi dire que la réponse est oui, l’utilisation des panneaux solaires dans cette région peut être intéressante. Cependant, pour compenser le faible degré d’ensoleillement, il est primordial de prendre certaines mesures comme l’augmentation du nombre de panneaux.
Comment améliorer le rendement de panneaux photovoltaïques dans le Nord ?
Améliorer le niveau d’ensoleillement n’est pas possible pour favoriser le rendement d’un équipement photovoltaïque. Cependant, il existe certaines solutions qui peuvent permettre d’augmenter ce rendement dans le Nord. Il s’agit dans ce cas de modifier l’inclinaison des panneaux.
En effet, lors de l’installation de panneaux photovoltaïques dans le 67, il est plus efficace d’incliner les panneaux à un angle compris entre 30 à 35°.Dans certaines zones où le niveau d’ensoleillement est quasi nul, il est même recommandé de porter cette inclinaison entre 40 à 45°.
De plus, étant donné que ces régions sont souvent soumises à la neige, cette inclinaison vous offre l’opportunité d’évacuer plus facilement la neige posée sur votre installation.
Toutefois, pour avoir l’opportunité d’incliner votre équipement solaire, vous devez disposer de panneaux solaires dont l’installation permet de régler l’inclinaison.