Déchets

Notre mode de vie est centré sur la consommation excessive. Les publicités, les journaux, les réseaux sociaux nous incitent à consommer, à dépenser et à jeter à chaque occasion. D’ici quelques années, plusieurs déchets jetés de nos jours ne seront pas encore décomposés, et vont impacter les ressources naturelles pour les générations futures. Afin de préserver notre santé, mais aussi pour un meilleur avenir pour les générations futures, il est important de limiter la consommation inutile. Vous économisez de l’argent, mais vous préservez également la nature en adoptant un mode de vie zéro déchet. Découvrez dans les lignes qui suivent le différent type de déchets ainsi que leur temps de décomposition.

Les ordures ménagères résiduelles

Ce sont les déchets qui se décomposent dans une courte durée, voire 3 ou 6 mois. Il s’agit notamment des déchets végétaux comme les feuilles mortes ou les pelouses. Il y a aussi les déchets ménagers comme les épluchures de fruits et légumes, le reste des nourritures, des aliments périmés. Si vous cultivez des fruits et légumes dans votre jardin, vous pouvez composter ses ordures ménagères. Collecter dans un endroit discret les déchets ménagers, afin de les transformer en engrais organique.

Les autres déchets

Le temps de décomposition des mégots de cigarette est de 2 ans. Les chewing-gums vont prendre 5 ans avant la décomposition. Quant aux boîtes de conserve, ces objets vont durer 10 à 100 ans avant sa décomposition.

Les déchets en papier

Ce sont le papier journal et les magazines, les emballages en carton, comme les emballages des colis, les cartons à pâtisseries et les boîtes à chaussures. Il en est de même pour les mouchoirs, les assiettes et verres à jeter ainsi que les serviettes en papier. C’est également le cas pour les briques de lait et du jus de fruits. Ces déchets ont une durée de décomposition de 3 à 12 mois.

Les emballages recyclables

Il s’agit des bouteilles en plastique, des bouteilles en verre, et des sacs en plastique. Ce sont des déchets qui vont prendre du temps à décomposer allant de 100 à 4 000 ans. Afin d’éviter ces déchets autant que possible, vous pouvez utiliser ces emballages pendant plusieurs années. Il vaut mieux réutiliser ces emballages au lieu de les jeter directement après sa première utilisation. Il en est de même pour les pots de yaourt si vous ne préparez pas les yaourts à la maison.

Les déchets dangereux

Ce sont les déchets toxiques qui sont dangereux pour la santé humaine, mais aussi pour l’environnement. Il s’agit notamment des déchets comme la batterie, l’ampoule, les piles, les produits nettoyants ménagers, les peintures. Il est conseillé de ne pas les mélanger avec les autres déchets afin d’éviter les risques des réactions chimiques ou d’incendie. Opter pour des solutions plus écologiques afin de diminuer l’utilisation de ces produits toxiques. Il s’agit par exemple d’utiliser des nettoyants naturels comme l’utilisation du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc ou même des tranches de citron.