Différence Polychristallin - Monochristallin

Avenir Soleil Energies - Panneaux photovoltaïques poly et mono cristallins



Un panneaux photovoltaique, c'est quoi?


Les panneaux solaires photovoltaïques regroupent des cellules photovoltaïques reliées entre elles en série et en parallèle.

Une cellule photovoltaïque est un composant électronique qui, exposé à la lumière (photons), produit de l’électricité. C’est l’effet photovoltaïque qui est à l’origine du phénomène. La tension obtenue est fonction de la lumière incidente. La cellule photovoltaïque délivre une tension continue.
Pour protéger au mieux les cellules solaires des intempéries, elles sont réunies dans un module solaire. Ce panneau solaire est constitué d’une face supérieure en verre trempé parfaitement transparent et d’une face inférieure recouverte d’un film spécial (couche de Teldar). Ensuite, c’est l’assemblage avec joint d’étanchéité dans un cadre autoporteur en aluminium anodisé permettant un montage aisé et la fixation de la boîte de jonction destinée à recevoir le câblage nécessaire à l’exploitation du panneau photovoltaïque.


Différence poly et mono cristallins


On distingue 2 types de panneaux essentiellement utilisés sur le marché photovoltaïque, les panneaux polycristallins et les monocristallins.
Le rendement d’une cellule monocristalline est meilleur que celui d’une cellule polycristalline, cependant ces cellules sont aussi plus difficiles à couper de manière carrée ce qui génère des endroits du panneau où il n’y à rien.
Au final, les rendements de panneaux poly ou mono sont les mêmes.
On choisira cependant des polycristallins en milieu peu ensoleillé car ils ont un meilleur comportement face aux variations de temps.
Au contraire, dans une zone très ensoleillée, on privilégiera les panneaux monocristallins (milieu méditerranéen par exemple)

  • Accueil
  • Différence Polychristallin - Monochristallin